ballon grossesse provoquer accouchement

Le Swiss Ball, plus communément appelé ballon de grossesse, est un formidable accessoire pour les femmes enceintes. Il permet en effet de se détendre, de soulager certaines douleurs comme le mal de dos ou les jambes lourdes, mais également de se préparer à l’accouchement. Certains professionnels le conseillent même pour tenter de déclencher l’accouchement. Comment ? Le point dans cet article ! 

Comment favoriser le travail en fin de grossesse ?

Avant toute chose, il convient de répondre à la question : le ballon de grossesse peut-il réellement déclencher l’accouchement ? Et la réponse est non. Ne soyez pas déçue ! Le Swiss Ball va tout de même vous permettre de vous soulager mais aussi de lancer le travail en orientant bébé dans votre bassin !  Il faut savoir qu’une grossesse arrive à son terme à la fin de la 40e semaine. Vous pouvez ainsi réaliser quelques exercices pour favoriser le travail dès la 41e semaine, pas avant.

En effet, il arrive très fréquemment qu’une femme enceinte souhaite accélérer le processus du travail. De nombreuses recettes de grand-mère sont alors conseillées, comme boire des tisanes de feuilles de framboisier, avoir des relations sexuelles, faire un grand ménage… Mais ceci reste des conseils, et non une science exacte. Il va falloir prendre votre mal en patience ! Dans tous les cas, il est important de prendre conseil en amont auprès de votre obstétricien ou de votre sage-femme avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Le ballon de grossesse pour préparer votre accouchement

Il est conseillé de réaliser quelques exercices avec votre ballon de grossesse d’une part pour vous soulager, et d’autre part pour favoriser l’ouverture de votre bassin ainsi que la descente de bébé. Il faut en effet savoir que le fait de changer régulièrement de position aide bébé à trouver la bonne direction et à bien se positionner, ce qui contribue à la dilatation de votre col. Le balancement en douceur du bas de votre corps grâce au ballon de grossesse va vous y aider. 

Pour ce faire, voici quelques exercices que vous pouvez réaliser :

  • Asseyez-vous sur votre ballon, et faites de lents mouvements circulaires avec votre bassin ;
  • Toujours assise, écartez les jambes afin d’ouvrir le détroit supérieur de votre bassin ;
  • Allongez-vous sur le côté et prenez appui sur le ballon pour vous étirer ;
  • Mettez-vous à quatre pattes avec vos avant-bras sur le ballon, de sorte à avoir votre ventre dans le vide ;
  • Placez-vous en tailleur et appuyez-vous sur le ballon qui va vous bercer ;
  • Installez le ballon dans votre dos contre un mur puis appuyez-vous en arrière ;
  • En position assise, dos au ballon, étirez-vous vers l’arrière ;
  • Assise sur le Swiss Ball, vous pouvez faire de légers rebonds qui vont « pousser » bébé vers le bas.

Outre ces exercices favorisant le bon positionnement de bébé et la souplesse de votre bassin, le ballon de grossesse va également vous permettre de soulager vos douleurs, et notamment le jour de l’accouchement. En effet, à force de le pratiquer, vous allez mieux connaître votre corps et comprendre les positions qui permettent de diminuer les douleurs ressenties ainsi que les contractions.

A défaut de vous assurer que le Swiss Ball va déclencher votre accouchement, le ballon de grossesse va tout de même s’avérer être un allié de taille pour vous. Nul doute que vous allez rapidement l’adopter !

Une question ?

On vous répond !