Comment utiliser le swiss ball dans l’entrainement au ski ?

>
>
Comment utiliser le swiss ball dans l’entrainement au ski ?

Le ski est un sport complet et exigent en termes des capacités cardiovasculaires et musculaires. En effet, durant l’activité, le cœur, mais aussi les jambes et la ceinture abdo/lombaires, sont fortement sollicités. Le ski est connu, également, pour améliorer la coordination, l’agilité et l’équilibre. Avant de prendre la route de l’aventure, veillez à travailler ces trois points pour minimiser les risques de chutes et les blessures. 

N’hésitez, donc, pas à suivre un programme d’entrainement spécifique avec le Swiss Ball pour bien profiter de votre séjour à la montagne. En effet, c’est l’instrument idéal pour vous préparer. Cette sphère met le corps en déséquilibre, permettant, ainsi, d’améliorer l’équilibre et la proprioception. Un Swiss Ball est idéal aussi pour optimiser le travail de gainage et pour vous étirer.

Quelle est l’importance de la préparation physique au ski

Vous avez prévu de partir quelques jours pour faire du ski ? En commençant par réaliser une petite préparation physique, vous ferez le plus grand bien à votre corps en renforçant vos appuis et votre équilibre. Votre condition physique actuelle compte peu. Le plus important est que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour sans qu’une blessure vienne tout compromettre. 

Suivez un programme d’entrainement spécifique pour le ski pour vous préparer physiquement et bénéficier d’un renforcement musculaire précis. L’entraînement physique pour le ski cible particulièrement les muscles des jambes (ischio-jambiers, quadriceps, fessiers et adducteurs) mais aussi ceux de la sangle abdominale. En améliorant vos appuis, votre résistance et votre endurance sur les pistes, vous éviterez au maximum les chutes et les courbatures !

Quels exercices de Swiss Ball pour se préparer physiquement au ski ?

De nombreux exercices de préparation physique vous aident à atteindre le top de votre forme sur les pistes ! Découvrez-en quelques-uns ci-dessous, à réaliser avec un Swiss Ball :

Good morning

Cet exercice réalisé avec un swiss ball est idéal pour renforcer les muscles dorsaux, et plus particulièrement les lombaires. Mettez-vous en position debout, écartez les pieds de la largeur du bassin, tenez le ballon dans vos mains et inclinez votre buste vers l’avant. Votre respiration doit être bien contrôlée pendant toute la durée de l’exercice.

Extension des lombaires

Vous pouvez opter pour ce mouvement comme alternative au good morning. Il est excellent pour le renforcement du bas du dos. Posez votre bassin sur le Swiss Ball et enroulez-vous autour en gardant vos pieds cloués au sol. Élevez, ensuite, votre buste de manière à l’aligner sur vos jambes et votre bassin.

Extension dorsale

Il est préférable de réaliser cet exercice avec des haltères. Vous solliciterez, ainsi, les muscles des épaules (deltoïdes, rhomboïdes et trapèzes). L’exercice consiste à placer le ventre sur le ballon. Les bras, vers le bas, doivent être remontés sur les côtés pour créer un angle de 90 degrés.

Hip thrust

Destiné à travailler les fessiers et les ischios-jambiers, le hip thrust est un exercice qui consiste à s’allonger sur le dos en plaçant les talons sur le ballon, jambes pliées. Il faut, ensuite, relever les fesses et le bassin. Pour augmenter le niveau de difficulté, n’hésitez pas à ajouter du poids sur votre ventre.

Fentes

Vous pouvez parfaitement réaliser des fentes sur un Swiss Ball. Vous renforcerez, ainsi, les muscles des cuisses. Pour ce faire, tenez-vous en position debout, placez le coup du pied sur le ballon posé derrière vous. Vous aurez, ensuite, à fléchir votre jambe d’appui en roulant le ballon vers l’arrière de manière à atteindre une amplitude suffisante.

Squat

Exercice parfait pour développer la tonicité des quadriceps, il consiste à placer le Swiss Ball entre le dos et un mur. Procédez, ensuite, en pliant vos jambes en faisant rouler la balle. L’objectif étant de reproduire le mouvement du squat. Si vous souhaitez augmenter la difficulté de l’exercice, vous pouvez tenir du poids dans vos mains.

Poursuivre ma lecture :