swiss ball accompagner fin grossesse

Le Swiss Ball est un accessoire désormais incontournable pour les adeptes de sport. Il permet en effet de travailler l’ensemble des muscles de manière douce et profonde. Mais ce n’est pas tout : il est également très prisé par les femmes enceintes pour ses nombreux bienfaits. En effet, le Swiss Ball va vous permettre à la fois de pratiquer une activité physique régulière et adaptée et de vous décontracter, vous soulager et même vous aider à ouvrir votre col. Le point sur cet accessoire indispensable !

Pourquoi utiliser votre Swiss Ball au cours de votre grossesse ?

Ce n’est pas pour rien que le Swiss Ball est également bien souvent appelé « ballon de grossesse ». Cette grosse balle offre en effet de nombreux bienfaits, tant pour la future maman que pour le bébé. Avec des exercices adaptés, les femmes enceintes vont ainsi pouvoir assouplir leur corps, alléger leurs jambes si souvent lourdes au cours de cette période, améliorer leur circulation sanguine, avoir une meilleure posture et, surtout, soulager les douleurs dorsales dues au poids du bébé. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

En outre, comme on le sait, avec une future maman plus zen et qui ressent moins de douleurs, bébé va également mieux se porter. De plus, bébé va être bercé lors des mouvements exercés sur le Swiss Ball, ce qui va contribuer à l’apaiser. 

Les futures mamans peuvent ainsi faire appel au Swiss Ball aussi bien pour se détendre et soulager de désagréables douleurs, que pour continuer à pratiquer une activité physique, et même pour se préparer à l’accouchement en travaillant le bassin de sorte à ouvrir le col.

Les exercices à réaliser avec votre Swiss Ball en fin de grossesse

Comme nous avons pu le voir précédemment, le Swiss Ball offre une infinité de possibilités en matière d’exercices. Il convient avant tout de définir vos objectifs : souhaitez-vous vous détendre ? Muscler en douceur certaines parties de votre corps ? Vous préparez pour le jour de votre accouchement ? N’oubliez pas non plus de prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre sage-femme afin de savoir si vous pouvez pratiquer tout type d’exercice au cours du dernier trimestre de votre grossesse. 

Si vous avez le feu vert de votre professionnel de santé, voici quelques exercices à réaliser avec votre Swiss Ball à la fin de votre grossesse. 

Soulagez vos lombaires avec votre Swiss Ball

De nombreuses femmes enceintes souffrent de douleurs lombaires, particulièrement dans les derniers mois de leur grossesse du fait du poids du bébé. Pour soulager ces douleurs, vous pouvez vous asseoir sur le ballon, en ancrant bien vos pieds au sol avec un espacement correspondant à celui de vos épaules. Vous placez vos mains sur vos hanches, ou avec vos bras tendus devant vous si vous êtes plus à l’aise. Vous allez ensuite basculer votre bassin de l’avant vers l’arrière en tenant la position la plus extrême pendant quelques secondes. Vous recommencez ces mouvements plusieurs fois, avec quelques secondes de pause pour récupérer entre les séries.

Décontractez vos jambes

Si vous avez les jambes lourdes, le Swiss Ball va pouvoir vous soulager. Vous allez pour cela vous allonger au sol, puis placer le ballon sous vos mollets. Faites-le rouler doucement le long de vos jambes. Nul doute que vous allez apprécier ce massage ô combien décontractant !

Les terribles squats pour les sportives dans l’âme

Si vous souhaitez muscler votre corps tout au long de votre grossesse, et de manière adaptée à votre nouvelle condition physique, le Swiss Ball va vous y aider ! Parmi les nombreux exercices possibles, nous retrouvons les squats. 

Pour cela, vous devez installer le ballon entre un mur et le bas de votre dos. Vous écartez les pieds de la largeur de vos épaules, en alignant les genoux et les pointes de pieds. Vous descendez ensuite lentement jusqu’à arriver à la position de la chaise en faisant rouler le ballon dans votre dos, puis vous revenez à la position initiale. Recommencez une dizaine de fois. Vous pouvez faire trois séries,avec trente secondes de récupération entre chaque.

Ouvrez votre col avec votre Swiss Ball

Au cours du dernier trimestre de grossesse, vous pouvez travailler votre bassin, un bon moyen pour le préparer au passage imminent de votre bébé. Le Swiss Ball contribue également à l’ouverture de votre col et à aider bébé à descendre dans la cavité pelvienne le jour J.

Pour cela, vous pouvez vous asseoir sur le Swiss Ball, avec les pieds écartés de la largeur de vos épaules, et effectuer des cercles de bassin. 

Vous pouvez également vous installer à quatre pattes et prendre appui sur le Swiss Ball avec vos avant-bras. Votre ventre est alors dans le vide, en mode « repos ».

Une question ?

On vous répond !