Le Swiss Ball était initialement utilisé dans la rééducation, l’entraînement physique et l’équilibre mais son utilisation est en train d’évoluer depuis quelques années. En effet dans plusieurs pays d’Europe, les Swiss Ball sont utilisés entre autre dans les écoles en tant que chaises pour les écoliers. On parle alors de chaise ballon, pour différencier ce support de la chaise traditionnelle.

Pourquoi un Swiss Ball comme siège ?

L’utilisation d’un ballon d’exercice comme siège de bureau présente de nombreux avantages, tels qu’une amélioration de :

  • la concentration,
  • l’organisation,
  • la posture.

Le bénéfice est donc réel sur la productivité et sur la santé (notamment les problèmes de dos). L’utilisation d’un Swiss Ball comme chaise de bureau doit être alternée avec l’utilisation d’une chaise classique, car de la fatigue pourrait alors se faire ressentir.

Le Swiss Ball, un siège qui tonifie !

Le Swiss Ball bureau utilisé en siège ballon vous permet de faire de l’exercice sans vous en apercevoir : il augmenter l’équilibre et renforce les muscles centraux de votre dos et de vos abdominaux.
Ces muscles soutiennent votre colonne vertébrale et aident à soulager le poids de votre corps. Ainsi, des muscles abdominaux forts sont essentiels pour maintenir une bonne posture du corps, en position debout comme en position assise.

Quelle hauteur d’assise en fonction de la taille de votre Swiss Ball ?

D’après les tests que nous avons réalisé, il y a deux contraintes importantes à prendre en compte pour choisir son ballon siège. Il faut tenir compte à la fois de la hauteur de votre plateau ou de votre bureau (souvent entre et 50 et 70 cm), et à la fois de la taille du ballon que vous allez choisir, qui lui, correspond à votre taille.

Diamètre du Swiss Ball53 cm65 cm75 cm
Hauteur d’assiseentre 40 et 50 cm50 et 63 cm60 et 73 cm

Choisissez votre siège ballon

Le Swiss Ball fait une entrée remarquée à la maison et au bureau. Les gens utilisent la ballon comme une chaise pour renforcer les muscles de base. Cela s’appelle une « assise active », car vos muscles sont sollicités.

Voici comment utiliser un Swiss Ball comme chaise de bureau

1 – Choisissez le Swiss Ball adapté à votre taille et à votre bureau

Mesurez votre chaise actuelle et visez un diamètre d’environ 10 cm plus élevé que votre chaise actuelle. Pas facile de se projeter mais en gros vous devez retenir que votre chaise actuelle est une bonne base pour mesurer votre hauteur d’assise et qu’ensuite vous pouvez vous baser une notre tableau.

2 – Le gonflage

Gonflez (à l’aide d’une pompe spéciale pour Swiss Ball ou d’une pompe électrique) le Swiss Ball en essayant d’aller jusqu’à son diamètre optimal (voir notre article sur le gonflage du Swiss Ball), afin de ne pas s’enfoncer trop profondément dans le ballon lors de son utilisation en chaise. En effet, le Swiss Ball doit vous rendre suffisamment de résistance pour jouer son rôle de siège ballon.

3 – Asseyez-vous sur votre siège ballon

Asseyez-vous avec le dos bien droit sur le ballon avec vos jambes devant vous. Vos genoux doivent former un angle de 90 degrés par rapport à vos cuisses (les pieds posés à plat) et être parallèles au Swiss Ball.

4 – Posez vos bras sur la table / le bureau

Pliez vos coudes et placez vos avant-bras en angle de 90 degrés. En avançant légèrement, vous devriez pouvoir les poser sur le dessus du bureau ou de la table. Si tout se positionne sans problème c’est que vous avez réalisé le bon gonflage. Plus qu’à profiter de votre chaise ballon.

5 – Pratiquez l’assise active

C’est l’état où votre corps réagit à la perspective de tomber du ballon en resserrant les muscles des abdominaux et du dos. Fléchissez légèrement les muscles de votre abdomen pour ajouter un élément supplémentaire d’exercice. La posture assise sur votre Swiss Ball ne doit pas vous fatiguer, il ne s’agit pas ici de faire de l’exercice mais bien de solliciter en douceur (presque sans s’en rendre compte) vos muscles profonds.

6 – Utilisez le ballon toutes les 20 minutes

Ne vous débarrassez pas de votre chaise de bureau. Tout comme quand vous faites de l’exercice, il est important de laisser vos muscles se reposer afin d’éviter une trop grande fatigue musculaire. La pratique de l’assise active sur votre siège ballon doit donc être alternée avec l’assise sur votre siège classique afin d’en tirer le maximum d’avantages.

Faites des séances de 30 minutes en alternant votre chaise de bureau et votre Swiss Ball. Les spécialistes ne recommandent pas que vous restiez assis plus de 30 minutes consécutives sur votre Swiss Ball. Si vous devez vous lever fréquemment pour changer de chaise, cela profitera également à votre colonne vertébrale et permettra de vous mettre régulièrement en mouvement.

Une question ?

On vous répond !