Le Swiss Ball était initialement utilisé dans la rééducation, l’entraînement physique et l’équilibre mais son utilisation est en train d’évoluer depuis quelques années. En effet dans plusieurs pays d’Europe, les swiss ball sont utilisés dans les écoles en tant que chaises pour les écoliers. On parle alors de chaise ballon, pour différencier ce support de la chaise traditionnelle.

Pourquoi un Swiss Ball comme siège ?

L’utilisation d’un ballon d’exercice comme siège de bureau présente de nombreux avantages, notamment :

  • une concentration améliorée,
  • une organisation améliorée
  • une posture améliorée.

Le bénéfice est donc réel sur la productivité et sur la santé (notamment des problèmes de dos). L’utilisation d’un Swiss Ball comme chaise de bureau doit être alternée avec l’utilisation d’une chaise classique car de la fatigue pourrait alors se faire ressentir.

Le Swiss Ball un siège qui tonifie !

Le Swiss Ball utilisé en siège ballon vous permet de faire de l’exercice sans vous en apercevoir et aide à augmenter l’équilibre et à renforcer les muscles centraux de votre dos et de vos abdominaux.

Ces muscles soutiennent votre colonne vertébrale et aident à soulager le poids de votre corps. Des muscles abdominaux forts sont essentiels pour maintenir une bonne posture du corps en position debout ou assise.

Le Swiss Ball fait une entrée remarquée à la maison et au bureau. Les gens utilisent la balle comme une chaise pour renforcer les muscles de base. Cela s’appelle une «assise active» parce que vos muscles sont sollicités.

Voici comment utiliser un Swiss Ball comme chaise de bureau

# 1 Choisissez le Swiss Ball adapté à votre taille et à votre poids.

Mesurez votre chaise actuelle et visez un diamètre de 10,2 cm plus élevé que votre chaise actuelle.

# 2 Le gonflage

Gonflez (à l’aide d’une pompe spéciale Swiss Ball) la balle en essayant d’aller jusqu’à son diamètre maximum afin de ne pas s’enfoncer trop profondément dans la balle lors de son utilisation en chaise.

# 3 Asseyez vous

Asseyez-vous avec le dos bien droit sur le ballon et vos jambes devant vous. Elles doivent former un angle de 90 degrés par rapport à vos cuisses et parallèles à la balle.

# 4 Posez vos bras sur la table

Pliez vos coudes et placez vos avant-bras en angle de 90 degrés. En avançant légèrement, vous devriez pouvoir les poser sur le dessus du bureau ou de la table.

# 5 Pratiquez l’assise active

C’est l’état où votre corps réagit à la perspective de tomber du ballon en resserrant les muscles abdominaux de l’estomac et du dos. Fléchissez les muscles de votre abdomen pour ajouter un élément supplémentaire d’exercice.

# 6 Utilisez le ballon toutes les 20 minutes

Ne vous débarrassez pas de votre chaise de bureau. Tout comme l’exercice, il est important de laisser vos muscles se reposer afin d’éviter la fatigue musculaire et d’en tirer le maximum d’avantages.

Faites des séances de 30 minutes en alternant votre chaise de bureau et votre Swiss Ball. Les médecins ne recommandent pas que vous restiez assis plus de 30 minutes consécutives. Si vous devez vous lever fréquemment pour changer de chaise, cela profitera également à votre colonne vertébrale.

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