ballon grossesse

Ne dit-on pas que le mal de dos est le mal du siècle ? Entre 70 et 80% des Français seraient ainsi toucher par ce mal, et ce chiffre est d’autant plus important chez la femme enceinte. En effet, entre les modifications du corps, la prise de poids et celui du bébé, les maux de dos sont monnaie courante au cours de la grossesse. Les lombalgies apparaissent dans certains cas très tôt et augmentent particulièrement après le 6e mois de grossesse. Pour vous soulager, vous pouvez faire appel au Swiss Ball pendant votre grossesse, qui va s’avérer un allié de taille. 

L’intérêt du ballon de grossesse en cas de douleurs dorsales 

Le Swiss Ball est un accessoire que l’on retrouve désormais couramment dans les cabinets de sages-femmes et dans les maternités. Il permet en effet de venir soulager la femme enceinte et de l’aider dans sa préparation à l’accouchement. C’est également un formidable outil pour réduire les douleurs, notamment au niveau du dos, ô combien mis à mal pendant la grossesse.

Le Swiss Ball possède la particularité d’être flexible ce qui lui permet de parfaitement épouser la forme de votre corps. Vous pouvez, grâce à lui, adopter une position adaptée à votre morphologie, et surtout, de respecter l’alignement de votre colonne vertébrale. Comment ? L’instabilité qui caractérise ce gros ballon vous oblige à prendre conscience de votre corps, de renforcer vos muscles et de trouver votre équilibre. Vous n’êtes pas avachie comme ce peut être le cas sur une chaise ou un fauteuil, mais au contraire, vous tenez une position droite, bénéfique pour votre dos.

Pour profiter de ces bienfaits, prenez soin de bien choisir votre Swiss Ball, il existe en effet différentes tailles. Vous devez dans l’idéal l’essayer afin de vérifier par vous-même si vous êtes à l’aise et bien installée. En règle générale, le ballon de 55 cm est indiqué pour les femmes de moins d’1m65, tandis que celui de 65 cm est conseillé pour celles qui font entre 1m65 et 1m85.

Les exercices de Swiss Ball pour soulager votre dos

Voici quelques exercices à réaliser avec votre Swiss Ball afin de soulager votre dos au cours de votre grossesse.

#1 Étirez votre dos

Vous vous placez à genoux sur un tapis, le Swiss Ball devant vous. Tendez vos bras pour les placer dessus, et essayez tant que possible de ne pas décoller vos fesses de vos talons. Allongez bien votre dos et étirez-vous pendant 5 cycles respiratoires. Veillez à avoir une position confortable.

Autre exercice d’étirement : mettez-vous en position accroupie devant votre ballon, puis prenez appui avec vos mains de chaque côté jusqu’à placer votre dos sur le Swiss Ball. Attention à bien conserver vos pieds bien à plat afin de rester stable. Vous allez faire rouler votre dos sur le ballon et l’étendre en extension. Pensez à bien ouvrir votre thorax et à respirer. 

#2 Soulagez vos lombaires 

Il vous suffit pour cela de vous asseoir sur votre Swiss Ball, en espaçant vos pieds de la largeur de vos épaules. Placez vos mains sur vos hanches et faites basculer votre bassin de droite à gauche, puis d’avant en arrière (des séries de 10 pour chaque mouvement). Vous allez apprécier ce moment de détente qui soulage en profondeur votre zone lombaire.

#3 Un peu de renforcement musculaire ! 

Pour éloigner les maux de dos, vous allez devoir faire quelques exercices de renforcement musculaire. 

Vous pouvez ainsi vous tenir debout, votre ballon bras tendus devant vous. Tournez lentement dans cette position de droite à gauche, puis montez et descendez votre ballon (les bras toujours tendus). Vous allez gainer votre dos et lui redonner de la souplesse. 

Une question ?

On vous répond !