Comment choisir son swiss ball ?

Appelé Swiss ball, fitball ou gym ball, c’est un gros ballon qui permet de rester en forme. Ils sont très souvent utilisés dans les salles de sports, par les coach sportifs et les clubs de fitness et en ballon de pilate. Mais aussi de plus en plus chez les particuliers et les entreprises. En effet le swiss ball permet de complexifier certaines postures du pilates ou de yoga grâce à son instabilité. Vous travaillez sur votre équilibre et votre posture.

Vous devez choisir votre ballon selon plusieurs critères : le diamètre, la résistance la fermeté et son utilisation

Le diamètre

Le ballon de gym existe en plusieurs diamètre selon votre taille, il est très important de respecter cela pour une utilisation optimale

La résistance

Pour pouvoir affronter la pression de votre corps le swiss ball doit être résistant. Pensez à choisir un ballon anti éclatement qui pourra supporter la pression pendant certains exercices que vous effectuerez. Vous pourrez ainsi le conserver des années.

La fermeté

Vérifiez que votre fitball soit bien gonflé. Vous pourrez augmenter la difficulté de vos exercices si vous gonflez plus ou moins votre swiss ball. Si le ballon est gonflé au maximum vous aurez plus de mal à trouver l’équilibre dessus et donc vous serez obligé de contracter encore plus.

L’utilisation

Ces ballons gonflables sont très faciles d’utilisation, ils se gonflent et se dégonflent comme vous le souhaitez pour l’emmenez ou vous voulez. Il se dégonfle ! pas de panique un petit coup de pompe et il retrouvera la taille que vous souhaitez. Vous pouvez également l’utiliser à la place de votre chaise de bureau sur votre lieu de travail ou à la maison mais également pour remplacer une chaise ou même votre canapé pour faire de l’exercice sans y penser. Quand vous êtes assis sur votre ballon vos jambes et vos hanches doivent faire un angle droit, c’est à dire à 90°.

La couleur

Il existe des couleurs différentes à choisir selon vos préférences ou vos envies. Fini le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Il y a du vert fluo, du saumon, du turquoise, du violet ou du argent. Et pourquoi pas une petite touche de déco couleur en plus dans votre intérieur, salon ou chambre à coucher.

Les gym ball sont à coup sûr un des meilleurs objets de fitness. En effet son utilisation améliorera sensiblement la tonicité de vos abdominaux et des muscles du bas du dos. Le swiss ball étant instable (c’est une boule, donc par définition elle peut rouler), il impose de constamment ajuster sa posture et sa position, ce qui a pour effet, d’améliorer l’équilibre, le gainage et la tonicité.

Pourquoi choisir un Swiss Ball ? Quels sont les bénéfices pour la santé ?

# Améliorer son équilibre

L’utilisation du ballon suisse sollicite de nombreux muscles et tendons superficiels ou profonds pour maintenir la stabilité et l’équilibre. Les Swiss Ball sont moins stables que les équipements de fitness traditionnels, ce qui améliore considérablement l’équilibre, la coordination et la force. L’alignement du corps est également amélioré lorsque l’équilibre est maintenu.

Les principaux muscles qui aident à stabiliser et à soutenir tous les mouvements de votre corps sont constitués du dos et des muscles abdominaux profonds. Avec le ballon suisse, peu importe la profondeur de ces muscles, ils sont toujours sollicités.

# Muscler ses abdominaux

Il a été prouvé que le swiss ball a un effet très efficace sur le renforcement de la sangle abdominale. Le swiss ball est le moyen d’obtenir des abdominaux fermes, car il permet de cibler les muscles profonds frontaux, latéraux, et obliques des abdominaux et du dos lorsqu’ils sont simultanément travaillés.

# Développer force musculaire et souplesse

Le swiss ball peut améliorer la force musculaire et l’endurance de tous les principaux groupes musculaires. L’entraînement avec le ballon de stabilité peut aider à soulager les maux de dos et à prévenir les douleurs à l’avenir. Tous les principaux groupes musculaires étant exercés, le tonus, la force et l’endurance sont améliorés, ainsi que la souplesse et l’équilibre.

# S’étirer tout en douceur

Le Swiss Ball est un excellent outil pour les exercices d’étirement. Il permet de facilement prendre des positions d’étirement adaptées. L’entraînement avec le ballon rétablira ou améliorera la flexibilité des pratiquants.

# Perdre du poids

Tout exercice dont la vocation est le renforcement des muscles aidera à réduire le niveau de graisse corporelle. L’utilisation régulière du ballon de stabilité pour pratiquer des exercices permet de perdre du poids.

Une question ?

On vous répond !