swiss ball bureau

Vous avez un travail sédentaire ? Vous passez votre journée au bureau ? Alors, attention ! En effet, cette position statique engendre de nombreuses problématiques, en cela que l’on ne respecte pas la forme naturelle de notre dos du fait de mauvaises postures. Les disques des vertèbres ne s’alignent alors plus de manière correcte, et des douleurs commencent à apparaître… La solution ? Adopter le Swiss Ball au bureau ! On vous dit tout dans cet article. 

Les avantages du Swiss Ball au bureau

Si le Swiss Ball était jusqu’alors un outil de rééducation, de fitness ou encore un accessoire pour la grossesse, il fait désormais son entrée dans le monde professionnel. En effet, de plus en plus de personnes font appel à ce gros ballon pour ses nombreux bienfaits. 

Il faut rappeler que le ballon est par nature instable. Vous allez donc tout naturellement contracter votre ceinture abdominale ainsi que les muscles de votre colonne vertébrale afin de trouver votre équilibre. Vous allez ainsi avoir (et surtout, conserver) une bonne position avec un dos bien droit. Contrairement à une chaise classique, vous ne serez pas avachi et vous ne tenterez pas non plus de croiser les jambes ! Sans vous en rendre compte, vous travaillez les muscles de votre dos et vous améliorez en outre votre circulation sanguine, ce qui va contribuer de manière notable à diminuer vos douleurs.

Certaines études ont par ailleurs mis en lumière le rôle du Swiss Ball sur les performances professionnelles. Ainsi, en étant plus à l’aise, le ballon permettrait à ses utilisateurs d’être plus concentrés et organisés, avec un impact réel sur la productivité. 

Comment choisir votre Swiss Ball pour le bureau ?

Si vous souhaitez essayer le Swiss Ball au bureau, vous allez devoir commencer par bien le choisir, il ne doit être ni trop haut, ni trop bas ! Il existe en effet différentes tailles de ballon (de 55 à 85 cm de diamètre). Pour cela, vous devez vous assurer que vous pouvez vous asseoir sur le ballon, pieds bien à plat, avec un angle du genou et du coude à 90°, avec le dos bien droit. Vous devez être parfaitement installé à la hauteur de votre bureau. 

Pour information, sachez que le bouchon du Swiss Ball doit être placé en contact avec le sol. Le ballon doit être bien gonflé. N’oubliez donc pas de prendre le matériel nécessaire pour le regonfler si besoin il y a. 

A lire : Quelle taille de Swiss Ball choisir ?

Alterner Swiss Ball et chaise de bureau

Dans l’idéal, il est conseillé d’alterner le Swiss Ball et la chaise de bureau. Vous allez commencer de manière progressive, avec 30  minutes par jour, puis vous augmenterez ce temps petit à petit. Attention toutefois, il est recommandé de ne pas rester assis plus de 3 à 4 heures par jour sur le ballon. Cette alternance va vous permettre de varier les positions, un bon point pour votre corps !

Si votre environnement vous le permet, vous pouvez également profiter de votre Swiss Ball pour réaliser quelques exercices de détente et de renforcement musculaire pendant votre pause ! Il existe un large panel d’exercices, accessibles à tous et pour tout type d’objectifs. Le Swiss Ball permet en effet de travailler les muscles en profondeur tandis que certaines postures vont vous permettre d’éliminer les tensions inhérentes à votre activité professionnelle. 

Le Swiss Ball au bureau va vous permettre de prendre soin de votre corps tout en travaillant, laissez-vous tenter par l’expérience !

Une question ?

On vous répond !