siege ballon

ous avez déjà vu des Swiss Ball dans votre salle de sport ou dans un cabinet de rééducation, n’est-ce pas ? Rien d’étonnant à cela ! Ce gros ballon est désormais plébiscité pour ses nombreux bienfaits que ce soit pour les amateurs de sport, les femmes enceintes ou pour soulager certaines pathologies. Mais saviez-vous qu’il fait peu à peu son entrée dans le monde du travail ? De nombreuses études ont en effet démontré l’intérêt d’alterner entre chaise traditionnelle et Swiss Ball sur le lieu de travail (ou chez vous si vous êtes en télétravail). Pourquoi ? Comment ? Nous vous expliquons tout ! 

Pourquoi s’asseoir sur un Swiss Ball ? 

Vous allez rapidement constater les bienfaits de vous asseoir sur votre Swiss Ball. 

#1 Vous améliorez votre posture

Nous adoptons bien souvent une position avachie sur une chaise traditionnelle lors de nos longues journées de travail… Le Swiss Ball, par sa forme arrondie, est de nature instable. Vous êtes inconsciemment obligé de gainer vos muscles et de vous tenir droit, sans croiser les jambes (un bon point pour votre circulation sanguine !).

Du coup, sans effort, vous parvenez à corriger votre posture et surtout, à l’améliorer.

#2 Vous prenez soin de votre dos

Comme nous l’avons vu précédemment, le Swiss Ball permet un meilleur maintien et une posture respectueuse de la forme de notre dos. Vous soulagez vos lombaires et vous renforcez vos muscles dorsaux grâce à des micromouvements et une position non statique.

De ce fait, vous allez rapidement ressentir un mieux-être avec une atténuation notable de vos maux de dos. Mais ce n’est pas tout : le Swiss Ball va vous permettre de retrouver une bonne tonicité ainsi que votre forme !

#3 Vous travaillez votre équilibre

Vous allez voir que ce ballon, bien qu’assez imposant, reste instable. Vous devez ainsi trouver votre équilibre pour vous asseoir correctement dessus et maintenir la bonne position.

Vous développez ainsi votre concentration mais aussi la maîtrise de soi, des éléments capitaux pour votre mental et votre corps.

#4 Vous tonifier votre silhouette

On le répète mais en vous asseyant sur un Swiss Ball, vous domptez son instabilité. Pour cela, vous gainez votre corps, au niveau de la sangle abdominale et des dorsaux. Mais vous contractez également vos hanches, vos genoux et vos chevilles. 

Vous travaillez ainsi l’ensemble de vos muscles en profondeur ce qui va avoir un impact notable sur votre silhouette. Vos muscles sont tonifiés et bye-bye la peau d’orange !

#5 Vous retrouvez un ventre plat

En adoptant une position assise sur un Swiss Ball, vous allez contractez vos muscles abdominaux : vous allez les sculpter sans vous en rendre compte ! Il faut dire qu’avec la recherche de l’équilibre, le ballon sollicite vos abdos en continu. Vous allez voir vos petits bourrelets disparaître peu à peu !

Comment bien s’asseoir sur un Swiss Ball ? 

Pour profiter pleinement des bienfaits du Swiss Ball sur votre corps, vous devez commencer par choisir la bonne taille de ballon puis apprendre à vous asseoir correctement. 

Pour cela, vous devez avoir les pieds bien ancrés dans le sol, les talons alignés sous vos genoux. Vous vous asseyez sur vos ischions, le dos bien droit et le buste très légèrement en avant. Vous devez essayer d’engager vos abdominaux transverses inférieurs (ceux sous le nombril) en les rentrant un peu. Cela va augmenter la pression autour de votre colonne vertébrale, ce qui permet de la maintenir.

Cette assise dynamique demande tout de même un peu d’effort, c’est pourquoi il est conseillé de commencer avec une demi-heure par jour puis d’augmenter ce temps peu à peu, sans toutefois dépasser 3 à 4 heures par jour. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Swiss Ball et ses nombreuses utilisations ? Découvrez nos conseils et nos articles sur notre blog

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